Fol et furieuse
réflexions, outils, partage autour de l'abolition de la psychiatrie, le validisme, les outils alternatives, la libération folle et antivalidiste
Se défendre contre la psychiatrie : la personne de confiance
Categories: entraide

Si t’es en contact avec la psychiatrie, un conseil c’est de désigner une « personne de confiance », un proche qui aura beaucoup plus de poids que toi auprès des soignants en cas d’internement.
De manière générale en médecine, unE patientE est mieux traité quand il y a des proches autours (ça « humaniserait » la personne) et c’est encore plus le cas en psychiatrie où un « malade » est très vite considéré((il suffit de faire partie d’une minorité ou ça bascule très vite quand on questionne/conteste les décisions)) comme ne pouvant pas prendre des décisions pour ellui-même, comme étant un danger pour soi-même et/ou les autres etc. Même en cas d’hospitalisation volontaire.

Qui désigner comme personne de confiance ?

Il faut choisir une personne qui suivra ta volonté, la fera passer avant ce qu’iel pense et donc discuter avec ellui de ce qu’il peut se passer en HP, ce que tu veux, ne veux pas, déconstruire l’image des psychiatres… Je conseille d’en parler plusieurs fois et de faire répéter à la personne ce qu’elle a compris, ce qu’elle dirait à l’équipe psy. Et aussi d’écrire tes directives pour que la personne puisse les relire, être sûrE, voire les présenter à l’équipe de l’HP (de manière générale, on peut présenter des directives anticipées mais souvent c’est moins suivi s’il n’y a pas une personne vue comme « saine d’esprit » pour les défendre aussi à côté et insister).
Il faut aussi que ce soit quelqu’un qui se sent capable d’aller te défendre le moment venu (d’autres personnes peuvent être ses soutiens mais on ne peut désigner qu’une seule personne).

Objectif de long terme : détruire les HP et abolir la psychiatrie

Si c’est une technique de défense et survie aujourd’hui, le combat c’est qu’on puisse prendre les décisions pour nos soins et proposer tout une diversité de lieux et modalités d’aide qui correspondraient bien plus à nos besoins que ce qui est proposé par la psychiatrie aujourd’hui. Ce qui passera par l’abolition de la psychiatrie, pour sortir de sa vision de la folie, sa fonction de tri et contrôle social, son soutien des oppression, ses diagnostics, les soins sous contrainte etc.

Formulaire de désignation

Tu peux imprimer le formulaire dans ce document de présentation dpar la Haute Autorité de Santé ou écrire sur une page blanche en reprenant les éléments du formulaire :

Personne de confiance – HAS

 

 

 

Comments are closed.